L’UNB, l’UdeM, Le NBCC et le CCNB concluent un protocole d’entente visant les études en génie civil
FREDERICTON – L’Université du Nouveau-Brunswick, l’Université de Moncton, le New Brunswick Community College (NBCC), et le Collége communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) sont heureux d’announcer la conclusion d’un protocole d’entente portant sur les études en ingénierie. Cet accord vise à améliorer le transfert de crédits entre les quatre établissements.
La collaboration va multiplier les parcours pour les études en génie civil. Elle créera de nouvelles expériences pédagogiques pour les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire, tout en évitant la répétition des apprentissages pertinents.
Il s’agit du premier accord du genre à être conclu au Nouveau-Brunswick.
Cet effort est soutenu par le Conseil sur les accords de transfert du Nouveau-Brunswick (CATNB), auquel souscrivent les quatre établissements. L’organisme, a été fondé en 2010 à titre de conseil participatif du ministére de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail. Soin mandat vise à améliorer le transfert des créditset à faire mieux connaître l’évaluation et la reconnaissance des acquis (ERA) par la collaboration entre les établissements participants. SttagN-B/NBSCETT est un membre fondateur du groupe de travail de l’évaluation et la reconnaissasnce des acquis (ERANB).
“ De tels accords améliorent l’accés aux études postsecondaires dans la province, tout en répondant aux besoins du marché du travail”, a déclaré M. André Samson, vice-recteur à l’ensignement et à la recherche à l’Université de Moncton.
“ Cet accord ouvre la porte à permettre à un plus grand nombre d’accéder à l’éducation postsecondaire au Nouveau-Brunswick. Nous apprécions la création de partenariats solides avec nos homologues dans la province et grâce à l’accord, nous pourrons élargir les occasions d’étudier et de travailler ici”, a déclaré Jane Fritz, vice-rectrice par intérim à l’enseignement à l’Université du Nouveau-Brunswick.
“ Nous savons que celles et ceux qui choisissent le NBCC ont des antécédents et des aspirations qui diffrent. Cet accord crée pour nous, ainsi que pour nos partenaires – l’UNB, l’UdeM, et le CCNB -, de nouvelles voies vers nos programmes ou en partance de ceux-ci et favoriseras la réussite des étudiantes et étudiants”, a ajouté Mary Butler, vice-présidente du développement académique au NBCC.
“ Une de nos priorités consiste à offrir une programmation flexible et augmenter l’accessibilité à la formation postsecondaire, c’est pourquoi le CCNB est enchanté de la concrétisation de cette entente. Elle est une excellente nouvelle pour nos étudiantes et étudiants qui souhaitent poursuivre des études vers un baccalauréat en ingénierie civil.” commente la vice-présidente à la Formation et Réussite étudiante du CCNB, Brigitte Arsenault.
« Félicitations au Conseil sur les accords de transfert du Nouveau-Brunswick (CATNB) pour le succès de sa collaboration avec quatre établissements du Nouveau-Brunswick dans le but d’améliorer la mobilité des étudiants en génie civil et pour son engagement à travailler vers l’établissement d’accords de transfert officiels dans d’autres disciplines liées au génie », a déclaré la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry. « L’initiative visant à améliorer les articulations et les transferts soutient la priorité absolue du gouvernement, qui est de créer des emplois afin de faire croître l’économie du Nouveau-Brunswick. »