Qu’est ce qu’un technologue agree?
Un technologue agréé professionnel (PTech) ou un technologue agréé du génie (CET) ou un technologue des sciences appliquées agréé (AScT) est un professionnel capable d’assumer et de faire preuve de jugement autonome afin de développer et de gérer la technologie. Il accomplit ses tâches en s’appuyant sur sa formation théorique et son expérience pertinente de l’application de principes scientifiques et mathématiques connus. Le technologue agréé professionnel est diplômé d’un programme national accrédité de technologie (généralement d’une durée de deux à trois ans) ou titulaire d’une équivalence. Il compte au moins deux ans d’expérience comportant des responsabilités croissantes dans un domaine directement lié au programme et a reçu des références favorables de ses surveillants.
Le cursus du technologue agréé professionnel est foncièrement basé sur les sciences appliquées nécessaires pour résoudre des problèmes techniques ou gérer la technologie. Le programme comprend les principes fondamentaux des sciences appliquées ou de la technologie du génie applicables à une discipline particulière ou à une spécialité de la technologie. Le volet théorique du programme est judicieusement renforcé par des expériences en laboratoire, des exercices et des travaux sur le terrain, qui comptent pour environ un tiers du programme.
Le technologue agréé peut accomplir divers travaux d’analyse complexes soit de façon autonome soit sous supervision générale dans des domaines comme le génie, l’architecture, la construction, l’arpentage, les sciences biologiques, la chimie et la gestion des ressources ou des systèmes. Les activités normales comprennent le dessin industriel, la production, le marketing, les essais, le contrôle de la qualité, les estimations, l’arpentage, les inspections, l’évaluation diagnostique, la surveillance, la gestion, les ventes techniques et l’enseignement. Ces activités peuvent être accomplies en collaboration avec d’autres professionnels.
Le technologue agréé professionnel utilise une approche appliquée en se basant sur la compréhension exhaustive d’une technologie particulière. Le technologue évalue la tâche à accomplir, détermine les méthodes et met les solutions à exécution. Ce faisant, il établit les échéanciers en fonction des objectifs, participe à la planification à court et à long terme et peut prendre part à l’élaboration et à la promotion de changements conceptuels.
Les technologues professionnels peuvent assumer des responsabilités de gestion ou d’administration pour un vaste éventail de défis techniques. Le technologue peut surveiller et coordonner divers groupes de travail et veiller à la formation du personnel technique et professionnel moins expérimenté. Le technologue agréé doit respecter le code déontologique, la Loi sur les techniques du génie du Nouveau Brunswick. Il est reconnu par la désignation PTech (CET, AScT) dans l’ensemble du Canada.